Caroline Leite
Dessin
Caroline dessine à la pierre noire. La finesse du trait tatoue de manière indélébile la matière. Ses représentations d’oiseaux et de flore sont traitées comme des gravures anciennes. Un travail préparatoire sur papier, une simple esquisse au crayon puis elle se laisse guider par son instinct, d’un geste sûr, imaginant avec force de détails de majestueux troncs d’arbre, des branchages délicats ou des oiseaux du Paradis. Le trait est précis et se fragmente, sans retour en arrière possible.
Atelier Alain Ellouz x Caroline Leite
La Galerie Alain Ellouz s’ouvre à de nouveaux horizons esthétiques, en invitant des artistes à s’emparer de toute la richesse de l’albâtre et explorer la profondeur de la pierre, depuis la conception jusqu’à la réalisation d’oeuvres originales et collaboratives. Caroline vient graver directement l’albâtre à la pointe sèche ou y dessine à la pierre noire. La finesse du trait tatoue de manière indélébile la matière. Ses représentations d’oiseaux et de flore sont traitées comme des gravures anciennes. Mais c’est la pièce d’albâtre qui la guide, “respecter l’univers que l’albâtre vous évoque” précise-t-elle.
Sculpture
« Le béton n’est-il pas un des symboles de l’ambition à préempter l’avenir qui caractérise la modernité ? Ses vertus chimiques, mécaniques et physiques l’associent à tout ce qui est là pour longtemps. Cette réputation se retourne parfois contre lui : ce qui est « bétonné » ne serait-il pas irréversible ? Lui confier un corps en pleine jeunesse, c’est défier la vieillesse et la mort d’un seul geste en projetant l’image dans l’anonymat d’un futur où les traces de notre présent n’y seront plus que ruine »
Extrait dossier de presse Arts à la pointe 2014 – Caroline Leite
Photographie
Exhumer le réel.
Savoir regarder là où il n’y a rien à voir.
Guetter le silence, âpre domaine.
Débris et poussière ont-ils leurs propres langages ?
Peut-on être un archéologue du présent ?
Les pièces abandonnées nous chuchotent-elles que les rues sont vides ?
Andrea Siri
Expositions
2023
Focus Art Fair, Londres, SAATCHI GALLERY
Capsule Art, Atelier Alain Ellouz, New York, USA
Galerie Alain Ellouz, Paris, Natures Minérales, solo show
2022
Conservatoire de Trappes (78), Mémoire du leu, solo show
2021
Métropolis – Imaginaires de villes, Guyancourt, 78
Pavillon des arts et du patrimoine, Chatenay-Malabry, solo show
2020
Hélium voit grand, La Chapelle, Centre d’art contemporain, Clairefontaine en Yvelines
2019
2018
Espace Chaillioux, Fresnes (94)
Cloitre des Billettes, Paris
Blancs Manteaux, Paris
De Visu, Abbaye aux Dames, Caen en partenariat de la DRAC Normandie
Maison des Bonheur, Magny les Hameaux
2017
MIA PHOTO FAIR, Milan (Italie)
Dessin, Atelier Richelieu, Paris
Hélium voit Grand, Clairefontaine en Yvelines
Espace Christiane Peugeot, lauréate prix sculpture figurative, Paris
Art Actuel en Val d’Oise, St Ouen l’Aumône
Exposition 999, L’art du Lieu, Fort d’Aubervilliers, en partenariat avec Grand Paris Aménagement
Figuration critique, Bastille Design Center, Paris
RDV d’ART, Espace Christiane Peugeot, Paris
De Visu, Abbatiale St Ouen, Rouen en partenariat de la DRAC Normandie
2016
Affordable Art Fair, Bruxelles (Belgique)
Puls’art, Le Mans (France)
ArtPhotoBNC, Barcelone (Espagne)
Figuration critique, Bastille design center, Paris (France)
Artcité, Fontenay sous Bois (France)
Parcours de l’art, Avignon (France)
Espace AZIMUT, Noorforart Contemporary, Solo show, Aix en Provence (France)
MacParis, Porte de Champeret, Paris
ST-ART, Strasbourg
2015
YIA Art Fair, Galerie Le Page, Carreau du temple, Paris
MacParis, Porte de Champeret, Paris
Sacré Béton entre Haine et Amour, Musée Urbain TONY GARNIER, Lyon
Galerie Sylvie Le Page, Paris
Les encres prennent la parole, Maison de la poésie de St Quentin en Yvelines
2014
MacParis, Paris
Urbain, Le Sel, Sèvres
Temps suspendu, Espace Si-Unique, Paris
Après Sens, la Galerie 89, Paris
Corps Urbains, Musée Lambinet, Versailles
Résonances, Galerie de la Ferme du Mousseau, Elancourt
Collections publiques
Commande publique, sculpture photographique monumentale, ville de Magny Les Hameaux
Livre infini N°14, Magny les Hameaux
Mur photographique, école Jean Jaurès, Saint Rémy les Chevreuse
Carte Mémoire, Trajectoire , Technique Mixte – Gravure sur encres de chine, Voisins le Bretonneux
Reste de l’incendie, Encre de chine, Guyancourt
Carte mémoire, Gravure Monotype sur encre de chine, Guyancourt
Série Au bord de nuit photographie n°071115 185035, Tirage argentique sur plaque de béton fixée sur métal, Collège Albert Camus, Torigny-les-Villes