Série limitée de luminaires et de plaques d’albâtre sublimés par les dessins de l’artiste Caroline Leite
S’ouvrant à de nouveaux horizons esthétiques, Alain Ellouz invite des artistes
à s’emparer de toute la richesse de l’albâtre et explorer la profondeur
de la pierre, depuis la conception jusqu’à la réalisation d’oeuvres originales
et collaboratives. Chaque artiste peut ainsi intégrer les qualités naturelles
de l’albâtre à sa pratique artistique et rendre un hommage vibrant à cette
pierre ancestrale en tant que nouveau médium artistique. Ses luminaires d’albâtre iconiques tels
que l’Infinity 8, le Luna, le Sumatra et le Bonnie
sont devenus le medium de Caroline Leite. Elle
leur offre une nouvelle parole et les transforme en
œuvres singulières et uniques.
Caroline vient graver directement l’albâtre à la
pointe sèche ou y dessine à la pierre noire. La finesse du
trait tatoue de manière indélébile la matière. Ses
représentations d’oiseaux et de flore sont traitées
comme des gravures anciennes. Mais c’est la
pièce d’albâtre qui la guide, “respecter l’univers
que l’albâtre vous évoque” précise-t-elle. L’albâtre
nuagé lui suggère un ciel, elle imagine des oiseaux
qui s’échappent d’un nuage. Poussée par Alain
Ellouz, elle met au point de nouvelles techniques.
Un travail préparatoire sur papier, une simple
esquisse au crayon sur la pièce d’albâtre puis elle
grave, d’un geste sûr, directement en suivant le
veinage de l’albâtre, imaginant avec force de détails
de majestueux troncs d’arbre, des branchages
délicats ou des oiseaux du Paradis. Le dessin
intègre le volume de la pièce, il se transpose en
trois dimensions et devient sculptural. Le trait est
précis, suit les arêtes, se fragmente, sans retour en
arrière possible. – Texte Atelier Alain Ellouz –